Priorisation des tâches

Laver la vaisselle... Tout un art !

Enfin voici la dernière activité de cette séance sur l'organisation de votre travail. Vous avez précédemment vu qu'il fallait préparer votre plan de travail et réaliser votre tâche « laver la vaisselle » dans un certain ordre.

Afin de vous permettre de mieux assimiler et adhérer à cette proposition voici les détails.

Préparez-vous pour gagner du temps. Porter des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle n'est pas indispensable. Ils peuvent être particulièrement utiles si vous avez les mains sèches ou un autre problème de peau. Si vous avez des manches longues, remontez-les ou mettez les gants par-dessus. Un tablier n'est pas indispensable non plus.

Raclez tous les gros morceaux de nourriture dans les assiettes et jetez-les au compost ou à la poubelle, ainsi votre éponge ou votre brosse ne s'encrasseront pas avec.

Remplissez l'évier avec de l'eau et ajoutez une bonne quantité de liquide vaisselle. Utilisez la température la plus haute que vous pouvez tolérer, mais ne vous brûlez pas. Plus l'eau est chaude, plus elle a de propriétés désinfectantes et dégraissantes. Utilisez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains si l'eau est trop chaude pour que vous puissiez la toucher.

Placez les plus gros éléments et les éléments incrustés de nourriture dans l'évier pour qu'ils trempent dans l'eau. Il vous sera ainsi plus facile de les nettoyer.

Commencez par l'argenterie ou les couverts. Comme ils vont à l'intérieur de la bouche ils doivent être nettoyés avec l'eau la plus propre et la plus chaude possible. En général, il vaut mieux tremper l'objet à nettoyer dans l'eau. Frottez-le vigoureusement lorsqu'il est dans l'eau. Retirez-le de l'eau et vérifiez-le. S'il reste des saletés, frottez avec une éponge, ou un autre ustensile de nettoyage, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Si la salissure est très difficile à enlever, remplissez l'objet d'eau ou faites couler de l'eau dessus. Puis utilisez vos doigts (pas vos ongles !) et frottez les saletés restantes. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une éponge métallique. N'utilisez pas l'envers d'une éponge, car les morceaux de nourriture s'y incrusteraient.

Ensuite, lavez les autres objets en contact avec la bouche, comme les tasses et les verres, afin qu'ils bénéficient de l'eau encore chaude et propre.

Changer votre eau de lavage régulièrement est essentiel pour maintenir un environnement hygiénique pour laver votre vaisselle.

Lavez les casseroles et les poêles en dernier car elles vont vraiment salir l'eau. Laissez-les tremper. Si quelque chose a brûlé ou accroché dans les casseroles ou les bols, ajoutez un peu plus de liquide vaisselle et d'eau à l'intérieur et laissez-les tremper pendant que vous lavez les autres éléments.

Mettez votre vaisselle sur un égouttoir pour la laisser égoutter, puis séchez-la avec un torchon propre et sec.

Rincez votre brosse, votre éponge ou votre chiffon et laissez-les sécher. Cela peut être une bonne chose de stériliser votre équipement de nettoyage de temps en temps, en utilisant de l'eau bouillante ou du désinfectant. Lorsqu'une éponge ou une brosse commence à sentir mauvais, et que l'odeur ne s'en va pas au rinçage, jetez-la.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)